Ghana : L’Allemagne dégage 250 millions $ pour le renforcement des infrastructures électriques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 57h51min

Le Ghana a bénéficié dans le cadre du programme " Compact with Africa ", une initiative lancée en 2017 par l'Allemagne pour promouvoir les investissements privés en Afrique, d'une enveloppe de 250 millions $, soit 146,9 milliards FCFA, pour la modernisation et l'extension de son réseau électrique.

A cet effet, un mémorandum d'accord a été signé ce 14 janvier entre la Ghana Grid Company, la compagnie nationale d'électricité du pays, et la société Siemens, le géant allemand opérant dans plusieurs secteurs notamment dans celui de l'énergie.

Voir aussi - Ghana/MCC : Les Etats-Unis annulent un don de 190 millions $ après la rupture d'un contrat dans le secteur électrique

Ce partenariat permettra aux deux sociétés de renforcer " l'infrastructure de transport électrique, d'améliorer la capacité et la stabilité du réseau du pays, mais également de développer l'exportation d'électricité vers les pays voisins ouest-africain ", indique Siemens dans son communiqué.

" Nous sommes impatients de contribuer aux succès du Ghana en créant de la valeur locale et en étant un partenaire régional puissant et fiable pour les objectifs de développement socio-économique du pays ", s'est félicité Joe Kaeser, président de Siemens.

Pour rappel, déjà en 2017, en raison des importants investissements réalisés par le pays dans le secteur de l'énergie, la banque mondiale avait dans un rapport prédit que le Ghana serait en mesure de vendre son surplus d'électricité à ses voisins africains d'ici 4 ans.

Par ailleurs, notons que cet accord s'inscrit dans la mise en œuvre du programme ambitieux de transformation du pays, tant sur le plan social qu'économique, lancé par le gouvernement en vue de créer des emplois de qualité et améliorer les compétences professionnelles du pays.

Olivia Yao

Publié le 16/01/20 12:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False