Ghana : Yilport va investir plus de 424 milliards FCFA au port de Takoradi

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h2min

YILPORT Holding, l'opérateur mondial turc de ports et de terminaux à conteneurs va exploiter à partir du mois d'avril prochain le port de Takoradi, la plus ancienne plateforme portuaire ghanéenne opérationnelle depuis 1928, sise à l'Ouest du pays, à exactement 230 km de la capitale Accra.

Un protocole d'accord est intervenu entre Robert Yuksel YILDIRIM, PDG de YILPORT Holding d'une part et d'autre part entre Kwame GYAN et Nana Yaw BOAHENE, respectivement président et directrice de Ibis Tek, la société d'exploitation du port de Takoradi le 11 janvier 2023, à Istanbul en Turquie, indique un communiqué.

Voir aussi - Ghana : 98 millions de dollars pour la réalisation du terminal pétrolier au port de Takoradi

Ainsi, selon les clauses de la convention, YILPORT et Ibis Tek s'engagent à la création d'une coentreprise dénommée ‘'YILPORT Takoradi Port Management Company'', sur une base respective de 70/30 pour investir et exploiter la plateforme portuaire.

La multinationale turque qui fait son entrée dans l'industrie portuaire africaine à travers ce projet, annonce un investissement global de plus de 700 millions de dollars, soit 424,3 milliards FCFA (8,3 milliards de cédis) en trois phases pour la construction et l'exploitation du complexe portuaire de Takoradi.

La portée du projet est de développer le terminal à conteneurs existant pour atteindre jusqu'à 2,25 millions d'EVP (Equivalent vingt pieds) de capacité annuelle. La coentreprise, sous la vision et la gestion de YILPORT qui détient 70% des parts, développera des postes d'amarrage polyvalents pour les opérations de fret liquide, en vrac et général pour une capacité de manutention annuelle d'environ 20 millions de tonnes.

L'opérateur turc prévoit également la construction de nouvelles routes d'accès et des portes d'embarquement pour le port de Takoradi, afin d'augmenter la capacité de manutention et d'éviter les embouteillages. Il va aussi étendre la longueur totale des quais à 2,5 km et approfondir le tirant d'eau entre 14 et 16,5 mètres.

Soulignons que le port de Takoradi qui exporte principalement du cacao, du bois, de la bauxite et du manganèse est le 23e terminal maritime du portefeuille de YILPORT Holding.

Narcisse Angan

Publié le 18/01/23 10:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False