ISSD : 4,6 milliards de dollars de report de dettes accordés à 42 pays à faible revenu

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h19min

Entre mai 2020 et fin 2021, un total de 42 pays en développement, dont 27 d'Afrique subsaharienne, ont bénéficié d'une suspension du remboursement de leurs de dette pour plus de 4,6 milliards de dollars, soit environ 28 000 milliards FCFA, dans le cadre de l'initiative ISSD (DSSI en anglais). 

Lancé en avril 2020, en pleine crise de la Covid-19, sous l'égide des pays du G20 et des institutions de Bretton Woods, l'ISSD avait pour objectif d'aider ces Etats à faire face à leurs difficultés de trésorerie du fait des dépenses supplémentaires engendrées par la crise en négociant le report de leurs échéances de remboursement de dette auprès des créanciers des pays développés (regroupés au sein du Club de Paris). 

L'initiative, mise en œuvre par le Club de Paris, qui concernait au départ les échéances sur la période de mai 2020 à fin décembre 2020, avait été prolongé jusqu'au premier semestre 2021 avant une ultime extension à fin 2021. 

Voir aussi - Suspension de la dette des pays pauvres : Les détails de l'accord adopté par le G20 et le Club de Paris

Ce sont au total 4,6 milliards dollars de dettes arrivant à échéance sur la période qui ont été suspendus, et qui ont permis à ces pays de les réinjecter dans leurs économies dans le cadre de programme économique et social, indique le club de Paris dans un rapport publié le 23 février dernier. 

Si à l'échelle internationale le Pakistan et le Yemen ont été les principaux bénéficiaires avec des reports respectifs de 1,9 milliard et 428 millions de dollars, les pays africains ne sont pas en reste.

Situation des pays de la zone Franc CFA

Selon le document, le Cameroun a été le principal bénéficiaire sur le continent avec la suspension de 368 millions de dollars, loin devant l'Angola, l'une des principales économies de la zone qui n'a obtenu qu'un report de 295 millions de dollars de dette. La Côte d'Ivoire a obtenu le report de 125 millions de dollars contre 102 millions de dollars pour le Sénégal, 209 millions pour le Kenya et 145 millions de dollars pour le Congo (Brazzaville).

 

Total des montants différés reportés par le Club de Paris pour les pays bénéficiaires (Zone FCFA Incluant les échéances dues et les arriérés) – Estimations en dollars et Francs CFA

Pays En millions de dollars En milliards FCFA
Burkina Faso 25 15,1
Cameroun 368 222,4
Congo, République du 145 87,7
Côte d'Ivoire 125 75,6
Guinée-Bissau 2 1,2
Mali 15 9,1
Niger 16 9,7
Sénégal 102 61,7
Tchad 2 1,2
Togo 1 0,6

Source: Club de Paris

 

" En dépit de quelques difficultés de mise en œuvre, les créanciers du Club de Paris considèrent que l'ISSD est un succès comme mesure de soutien aux pays à faible revenu et démontre que la coordination entre les créanciers bilatéraux officiels peut donner des résultats significatifs ", souligne l'institution. 

Le grand bémol de cette initiative a été " l'absence d'une large participation volontaire des créanciers privés ", ces investisseurs institutionnels privés qui ont prêté à ces Etats via des obligations internationales (ou eurobond) ou des accords bilatéraux. Une question qui avait fait l'objet de polémique, les agences de notation telles Moody's et Fitch défendant fermement aux Etats concernés de solliciter une suspension du remboursement de leurs dettes auprès des créanciers privés sous peine de subir une dégradation de leurs notations. Une opinion qui explique probablement que des pays comme le Bénin n'ait pas demandé à bénéficier de l'ISSD. 

Voir aussi - Créances privées : S&P met en garde les pays bénéficiaires de l'ISSD

Par ailleurs, notons que bien que cette facilité ait expiré, le Club de Paris a exprimé sa volonté d'appuyer " au-delà de l'ISSD " tous les pays éligibles confrontés à une dette importante dans le cadre d'un programme avec le FMI. À ce jour, trois pays ont fait une demande formelle pour en bénéficier à savoir le Tchad, l'Ethiopie et la Zambie.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/03/22 12:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False