La BAD fait le point de ses investissements au Sénégal

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h36min

La Banque africaine de développement (BAD) va conduire à compter de ce 17 février et ce jusqu'au 22 février prochain une visite des projets qu'elle a financé au Sénégal. La mission de terrain qui sera composée d'une dizaine d'administrateurs sera dirigée par Saïd Maherzi, administrateur représentant de l'Algérie, la Guinée Bissau et Madagascar.

 " Les missions des administrateurs, comme celle sur Dakar, constituent des moments importants de la vie institutionnelle de la Banque et permettent une collecte de connaissances bénéfiques pour tous ", a expliqué Marie-Laure Akin Olugbare, directrice de la région Afrique de l'Ouest pour la Banque.

Au nombre des projets à visiter, l'on note l'aéroport international Blaise Diagne, une infrastructure dans laquelle l'institution a injecté 70 millions d'euros, soit près de 46 milliards FCFA, et qui fait de Dakar un hub aérien majeur dans la sous-région ouest africaine.

Voir aussi - Sénégal : L'aéroport Blaise Diagne offre la meilleure expérience client en Afrique selon l'ACI

Il y a également l'ambitieux projet du TER de Dakar qui a bénéficié d'un appui de 120 milliards FCFA (environ 183 millions d'euros) qui va améliorer la mobilité au niveau de la capitale et ses agglomérations, tout comme  l'autoroute à péage qui joue un rôle significatif dans la décongestion de la ville, pour lequel la BAD a investi 132 millions d'euros, soit environ 86,6 milliards FCFA.

Au-delà des infrastructures, l'institution est intervenue sur des projets à impact plus direct comme le programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire (P2RS), dotée d'une enveloppe de la BAD de près de 31 millions de dollars (environ 19 milliards FCFA) et vise à améliorer la production agricole et réduire la pauvreté.

Dans le cadre de la mission, des rencontres sont prévues avec des membres du gouvernement ayant la tutelle des projets de l'institution, mais également avec des structures spécialisées comme l'APIX, l'agence de promotion des investissements et le Bureau de suivi du plan Sénégal émergent (BOS).

La BAD souligne disposer d'engagements en cours de l'ordre de 2 milliards $ dans le pays portant sur des opérations aussi bien pour le secteur public que privé ainsi que sur une garantie partielle de crédit pour la couverture du risque de change.

La Banque africaine de développement, partenaire du Sénégal depuis 1972, a financé jusqu'à présent 114 opérations pour un montant cumulé d'environ 3,15 milliards de dollars américains (1 878 milliards de FCFA).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/02/20 10:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False