La BAD s’engage à une parité homme-femme dans ses effectifs d’ici 3 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h42min

La BAD, la plus importante institution de financement du développement en Afrique, annonce son ambition de parvenir à une parité homme-femme au sein de ses effectifs d'ici 2025, soit dans trois ans. 

" La Banque africaine de développement s'est fixée 2025 comme objectif pour atteindre la parité homme-femme 50/50 au sein de son effectif ", a indiqué l'institution ce lundi 7 mars, à la veille de la Journée internationale de la femme. 

Cette annonce a été faite alors que la banque de développement organisait une cérémonie devant marquer le lancement de son processus de certification EDGE, la principale certification mondiale d'évaluation pour le genre et de promotion de l'équité en milieu professionnel. 

" À la banque, il est de notre devoir de donner l'exemple… Les organisations qui ne parviennent pas à atteindre un équilibre sain entre les sexes se font du tort elles-mêmes. La certification EDGE est une responsabilité partagée ", a expliqué le vice-président principal Bajabulile Tshabalala. 

La certification EDGE, mise en place en 2011, est une norme internationale visant à aider les entreprises à mettre en place un environnement de travail optimal à la fois pour les femmes et les hommes. Elle permet notamment d'assurer l'équité de la rémunération, de garantir les mêmes chances d'évolution professionnelle et l'inclusivité au niveau des instances de décision entre autres. Le processus de certification est mis en œuvre de manière progressive. 

Voir aussi - 2ème édition SIKA WOMEN'S DAY : Cinq femmes aux parcours inspirants

L'engagement de la banque est d'autant plus remarquable qu'elle révèle qu'en " 2019, 83% de ses effectifs de direction était composé d'hommes, un ratio qui s'est toutefois légèrement amélioré ; les femmes sont en effet passées de 17% à 32% dans la haute direction. 

" (…) alors que nous lançons la certification EDGE, nous déclarons publiquement que nous continuerons d'améliorer notre indice de genre, nous nous concentrerons sur les initiatives de développement des capacités qui nous mèneront vers une banque égalitaire ; nous allons promouvoir un personnel féminin qualifié ", a soutenu pour sa part Mateus Magala, vice-président en charge des ressources humaines.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/03/22 19:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False