La banque centrale ghanéenne réduit à nouveau son taux directeur pour le porter à 13,5%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h25min

Cedi du Ghana.

13,5%, c'est le taux directeur auquel les banques commerciales ghanéennes se ravitaillent depuis quelques jours auprès de la  Banque du Ghana (BoG). Ce taux révisé à la  baisse à l'issue de la 100e réunion du Comité de politique monétaire (MPC) de ladite banque centrale (tenue le 29 mai dernier) est passé 14,5% en mars 2020 à 13,5% en mai 2021, soit un repli de 100 points de base (pb)

Cette nouvelle baisse, le gouverneur de la BoG Dr Ernest Addison l'explique  par la maitrise des risques autour des perspectives d'inflation et de croissance du pays. Ce taux directeur révisé à la baisse surprend plus d'un quand on sait que  le Ghana  a connu de récentes augmentations des prix des carburants, des taxes (qui ont pris effet le 1er mai étaient) et des produits pétroliers.

Mais le comité de politique monétaire du Ghana s'est voulu rassurant en précisant que ces augmentations de prix n'entraîneraient pas de hausse au niveau de l'inflation dans les mois à venir surtout que celle-ci  a baissé en passant 10,3 % en mars à 8,5 % en avril.

Par ailleurs, pour les banques commerciales ghanéennes, ce nouveau taux directeur traduit un assouplissement des conditions de crédits. Ce qui revient à dire qu'en théorie, les agents économiques devraient voir baisser les taux d'intérêts associés aux prêts proposés par les établissements bancaires.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 01/06/21 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False