La BOAD décaisse 64 milliards FCFA pour des projets au Niger, au Sénégal et en Guinée-Bissau

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h4min

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) annonce un nouveau financement de 63,735 milliards FCFA au bénéfice de plusieurs projets dans trois Etats de l'UEMOA au terme d'un conseil d'administration tenu ce 16 mars en présence de son président Serge EKUE. 

Ce décaissement va bénéficier à la Guinée Bissau, au Niger et Sénégal à travers 5 projets. 

Au Niger, une enveloppe de 7 milliards FCFA est dégagée pour le PAHA-AIC (projet d'aménagement hydroagricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique). Il s'agit d'un projet visant à " assurer durablement la sécurité alimentaire par le renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques, à travers les techniques modernes d'irrigation et de production agricoles ", indique l'institution financière. 

En outre, un second décaissement de 21,735 milliards FCFA est accordé au pays dans le cadre de l'aménagement et du bitumage de la route ‘'Hamdara – Wacha – Dungass – frontière du Nigéria''. Une infrastructure qui va désenclaver la zone et faciliter la mobilité et les échanges aussi bien au niveau national que sous régional. 

Le Sénégal bénéficie également de deux lignes de financement. Une première d'un montant de 15 milliards FCFA est destinée à financer le programme d'assainissement d'une dizaine de villes à l'effet d'améliorer les conditions de vie des populations. Et la seconde ligne de 10 milliards FCFA est décaissée en faveur de la BNDE pour le " refinancement partiel de la campagne arachidière 2021-2022 ". Une enveloppe qui va servir à la campagne d'achat d'une part importante de la récolte dans le bassin arachidier du pays.  

La Guinée-Bissau pour sa part a décroché un appui de 10 milliards FCFA en vue de l'aménagement et le bitumage de la route Farim – Dungal – frontière du Sénégal ainsi que la construction du pont de Farim. Il s'agit d'un axe important du corridor Bissau-Dakar reliant les capitales des deux Etats. 

Au total, ces crédits portent à 6 747,3 milliards FCFA les engagements (toutes opérations confondues) accordés par la banque de développement des Etats de l'UEMOA depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/03/22 20:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False