La BRVM termine le mois d'octobre sur une note d’optimisme

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 14h26min

Le mois d'octobre a été le mois le plus animé de ce second semestre avec 39 publications de résultat financier et un retour progressif des investisseurs sur le marché.

Pour la première fois depuis le 14 août, le marché est passé au-dessus de sa moyenne mobile de 20 jours et les acheteurs ont imposé leur rythme. L'intensité exercée par les acheteurs aura même permis au marché d'afficher une balance des variations positive illustrée par 14 valeurs en hausse contre 10 baisses.

Malgré ce léger vent d'optimisme, le marché a enregistré une baisse de 0,37% tiré principalement par les secteurs agriculture et industrie qui se sont repliés respectivement de 9,01% et 4,19%.

La publication des résultats financiers et des notations financières ont ainsi permis aux investisseurs de mieux appréhender les perspectives des entreprises les amenant à ralentir la spirale baissière du mois dernier.

Les actions SERVAIR Abidjan (+17,92%) et NSIA Banque CI (+14,38%) grâce à un excellent résultat semestriel pour le premier et une excellente communication financière pour le second ont enregistré les plus belles performances du mois d'octobre.

Du côté des baisses mensuelles, NEI-CEDA (-38,46%) et BOA MALI (-31,99%) ont à leur niveau pâti de la mauvaise actualité concernant leur résultat et ont été sévèrement sanctionnés par les investisseurs.

Avec une saisonnalité qui anticipait un repli du composite (la probabilité de voir le marché baisser était de  83%), les investisseurs ont quand même su contenir la vague pessimiste des vendeurs et permettre au marché d'enregistrer son meilleur mois d'octobre depuis l'entrée en récession de la BRVM en 2016.

Le marché termine ainsi le mois d'octobre avec un PER moyen de 9,26, soit la moitié de la moyenne historique qui est de 19,77x et d'un rendement de dividende de 8,53%, soit l'un des plus hauts rendements historiques de la BRVM.

Ahmed Diallo

Publié le 12/11/19 20:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False