La Covid-19 cause une baisse de 370 milliards de dollars des recettes des compagnies aériennes en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h53min

Alors que la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 continue de se propager, les compagnies aériennes souffrent énormément déjà de ses effets néfastes sur leurs activités.

En effet, selon la dernière étude d'impact économique de la COVID-19 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) publiée ce 15 janvier 2021, celles-ci ont accusé à fin décembre 2020, une baisse globale de 370 milliards de dollars de leurs recettes brutes d'exploitation, dont 120 milliards de dollars de pertes pour la région Asie/Pacifique, 100 milliards de dollars pour l'Europe, 88 milliards pour l'Amérique du Nord.

Les pertes subies par ces mêmes compagnies en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes et au Moyen-Orient se sont respectivement établies à 26 milliards de dollars, 22 milliards de dollars et 14 milliards de dollars.

En outre, les aéroports et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSPs) ont enregistré des pertes respectives de 115 milliards de dollars et 13 milliards, selon l'agence des Nations unies pour l'aviation civile.

Voir aussi - Covid-19 : Une perte de 84 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2020

Ces chiffres traduisent donc la chute spectaculaire de 60% du trafic international de passagers en 2020, en raison des fermetures des frontières et des restrictions de voyage mises en place dans le monde entier, avec seulement 1,8 milliard de passagers ayant pris l'avion au cours de la première année de la pandémie, contre 4,5 milliards en 2019.

C'est dans ce contexte qu'Alexandre de Juniac, le directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA), plaide pour un soutien gouvernemental supplémentaire au secteur aérien de l'ordre de 70 à 80 milliards de dollars, une somme qui viendrait en complément "aux 170 milliards de dollars déjà accordés".

Par ailleurs, la paralysie des flux de revenus résultant de la chute du trafic aérien a entraîné de graves problèmes de liquidités dans toute la chaîne de valeur de l'aviation, mettant en cause la viabilité financière du secteur et menaçant des millions d'emplois dans le monde ; notamment dans le secteur du tourisme, étant donné que plus de 50 % des touristes internationaux utilisaient auparavant l'avion pour atteindre leur destination.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/01/21 16:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False