L'Agence française de développement (AFD), vient d'accorder à la Centrafrique, un prêt de soutien budgétaire de 25 millions d'euros, soit environ 16,4 milliards FCFA, pour appuyer les efforts du gouvernement en matière de stabilité macroéconomique, de réformes structurelles et de réponse sociale d'urgence. La signature officielle de cet accord est intervenue ce 22 octobre à Bangui, entre le premier ministre centrafricain Félix Moloua et Bruno Foucher, ambassadeur de France en poste dans le pays.
Ce financement intervient dans un contexte économique encore fragile, marqué par des pressions budgétaires, une hausse du coût de la vie et des besoins sociaux pressants.
Versé en deux tranches, le prêt comprend 15 millions d'euros décaissés immédiatement après la signature de la convention ; et 10 millions d'euros supplémentaires attendus en fin d'année 2025, sous condition de la validation de la cinquième revue du programme avec le FMI.
Le prêt contribuera directement à la soutenabilité des finances publiques et à la mise en œuvre du programme économique appuyé par le FMI. Il vise trois objectifs stratégiques : stabiliser la macroéconomie, soutenir les secteurs sociaux essentiels, renforcer les capacités institutionnelles.
Ce nouvel appui intervient dans la continuité du dialogue relancé entre Paris et Bangui, consolidé par la Feuille de route conjointe approuvée en avril 2024 par les Chefs d'État des deux pays. Il fait suite à une aide budgétaire de 10 millions d'euros octroyée l'an dernier, traduisant la volonté des deux gouvernements de bâtir un partenariat durable, fondé sur la confiance et l'écoute mutuelle.
La Rédaction
Publié le 23/10/25 18:12


SN
CM

