La libérienne Antoinette Sayeh pressentie au poste de directrice générale adjointe du FMI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h32min

La libérienne Antoinette Sayeh, ancienne ministre des Finances du Libéria de 2006 à 2008, pourrait bien accéder au poste de directrice générale adjointe du FMI le 16 mars prochain. Sa nomination a été proposée 25 février par Kristalina Georgieva, directrice de l'institution financière, au conseil d'administration pour approbation.

" (…) Antoinette est très connue et très respectée, ayant occupé le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a dirigé une transformation majeure des relations du Fonds avec nos pays membres africains. J'ai toujours été impressionnée par son souci sincère du bien-être des personnes que nous servons et sa capacité à les placer au centre de nos efforts ", a déclaré la directrice générale du FMI qui défendait la candidature de celle qu'elle qualifie d'un " rare leadership institutionnel " et d'une " capacités analytiques approfondies ".

Voir aussi - La Bulgare Kristalina Georgievia prend les rênes du FMI

Si sa candidature venait à être confirmée par le conseil, Antoinette Sayeh deviendra la deuxième africaine après Alassane Ouattara en 1994 à occuper ce poste.

Titulaire d'une licence en économie, avec mention, de la Swarthmore College et d'un doctorat en relations économiques internationales de la prestigieuse université Fletcher School dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, Antoinette Sayeh cumule 17 années d'expériences au sein du groupe de la Banque mondiale. Conseillère du vice-présidence de la politique opérationnelle de la Banque, puis Assistante principale du directeur général, elle a également occupé les postes de direction des opérations au Bénin, au Niger et au Togo.

Soulignons que cette candidature fait suite à l'annonce du départ de David Lipton, premier directeur général adjoint du FMI, ce début février.

Olivia Yao

Publié le 25/02/20 17:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False