La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala en lice pour la direction générale de l’OMC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h27min

Ngozi Okonjo Iweala, économiste de renom et expert en développement international, a été vivement désignée par le président nigérian Muhammadu Buhari ce jeudi pour être la candidate du pays pour la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui devra rester vacant fin août après la démission du brésilien Roberto Azevero, l'actuel directeur.

Agée de 66 ans, Ngozi Okonjo Iweala n'est pas inconnu du grand public et détient à son arc tous les moyens pour briguer la direction de l'OMC face à ses concurrents dont notamment à la Kényane Amina Mohamed qui semblait favorite parmi les prétendants africains.

Actuelle présidente du conseil d'administration de Gavi, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, la nigériane Ngozi Okonjo Iweala est également conseillère principale chez Lazard et siège aux conseils d'administration de Standard Chartered PLC et de Twitter Inc.

Ancienne directrice générale de la Banque mondiale chargée du portefeuille opérationnel en Afrique, en Asie du Sud, en Europe et en Asie centrale, Ngozi Okonjo Iweala a cumulé 25 ans au sein de cette institution mondiale où elle a dirigé plusieurs initiatives du groupe pour aider les pays à faible revenus pendant la crise alimentaire de 2008-2009 et pendant la crise financière. Elle a par ailleurs été la première candidate féminine et noire à se présenter à la présidence du Groupe de la Banque mondiale en 2012.

Ministre des Finances du Nigéria de 2003 à 2006 et de 2011-2015, elle a dirigé les négociations avec le Club des créanciers de Paris qui ont conduit à l'annulation de 30 milliards de dollars de la dette de son pays.

Voir aussi - Covid-19 : Okonjo-Iweala, Tidjane Thiam, Kaberuka, et Trevor Manuel mandatés par l'UA auprès de la finance internationale

Classée parmi les 8 femmes combattantes anti-corruption de Transparency International en 2019, l'une des 50 plus grandes dirigeantes mondiales (Fortune, 2015) et classée parmi le top 100 des personnes les plus influentes au monde selon le célèbre magazine américain TIME en 2014, Ngozi Okonjo Iweala est actuellement l'une des envoyés spéciaux de l'Union africaine pour mobiliser le soutien international pour la réponse du continent face à la pandémie de coronavirus.

Olivia Yao

Publié le 05/06/20 17:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False