Le FMI approuve un décaissement de 150 millions de dollars en faveur du Tchad

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h58min

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a examiné et approuvé la 1ère et 2e revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) de la république du Tchad, effectuant un décaissement immédiat de 149,3 millions de dollars (environ 92 milliards FCFA), selon un communiqué de l'institution.

Ce décaissement fait suite à la conclusion en novembre dernier d'un accord entre le Tchad et ses principaux créanciers extérieurs pour le traitement de sa dette au sein du cadre commun du G20 et du club de Paris.

"L'accord de traitement de la dette conclu avec les créanciers publics et privés dans le cadre commun du G20 – le premier du genre – offre au Tchad une protection adéquate contre les risques baissiers tout en ramenant le risque de surendettement à modéré d'ici la fin du programme, comme l'exige les politiques d'accès exceptionnelles du FMI", a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du Conseil d'Administration du FMI.

Ce nouveau décaissement porte à environ 224 millions de dollars la somme totale mise à la disposition du pays dans le cadre de l'accord triennal approuvé le 10 décembre 2021. "Cela contribuera à mettre l'économie tchadienne sur la voie d'une croissance économique durable et d'une réduction de la pauvreté", renseigne le communiqué du FMI.

Après s'être contractée en 2020 et 2021, l'activité économique devrait se redresser progressivement à moyen terme. Le FMI table sur une croissance 2,5% en 2022 et 3,5% en 2023, tirée par une reprise de la production pétrolière et non pétrolière. "Des recettes pétrolières supplémentaires aideront à reconstituer les réserves, à rembourser les arriérés intérieurs et à réduire la dette intérieure", souligne l'institution.

En revanche, de nombreuses incertitudes pèsent toujours sur les perspectives économiques du Tchad. L'institution cite notamment l'impact de la guerre en Ukraine et les récentes inondations qui devraient tirer l'inflation à 5,4% en 2022.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 24/12/22 11:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False