Le Nigéria relève les plafonds de retrait d’argent en liquide

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h25min

Deux semaines après avoir imposé un plafond sur les retraits d'argent en espèce auprès des guichets des banques et distributeurs automatiques (DAB), la Banque centrale du Nigéria (CBN) se ravise. "La CBN reconnaît le rôle vital que joue l'argent liquide dans le soutien des communautés mal desservies et rurales et assurera une approche inclusive dans la mise en œuvre de la transition vers une société sans argent liquide", a reconnu l'institut d'émission dans un communiqué.

La décision fait aussi suite au mécontentement manifeste des populations nigérianes, sous bancarisées et qui utilisent beaucoup de liquide pour leurs affaires, notamment dans l'économie informelle.

Désormais les particuliers seront autorisés à retirer jusqu'à 500 000 nairas (1 120 dollars) par semaine et les entreprises 5 millions de nairas. La décision du 6 décembre dernier fixait la limite respectivement à 100 000 et 500 000 nairas. Les retraits supérieurs à ces nouveaux plafonds entraineront des frais supplémentaires de 3% du montant chez les particuliers et de 5% pour les entreprises.

En limitant l'utilisation de l'argent liquide dans la première économie du continent, la CBN souhaitait surtout tordre le cou à la contrefaçon au moment où elle injecte ses nouvelles coupures de billets. L'institut d'émission monétaire s'est également inquiété du volume de liquide hors du système bancaire et des montants colossaux des rançons versées à des bandits et kidnappeurs.

Selon la presse locale, la CBN souhaite surtout stimuler l'utilisation du e-naira, sa monnaie numérique, et des autres moyens de paiements digitalisés.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 22/12/22 17:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False