Le Sénégal annonce la création d'une microfinance islamique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 53h7min

A la faveur de l'ouverture ce 7 juin de la 6ème édition du Forum international sur la finance islamique de l'Afrique de l'Ouest au Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, a annoncé la création en cours d'une institution de microfinance.

Cet établissement de crédit doté d'un capital de 5 milliards FCFA sera réalisé en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et des privés nationaux.

Le Ministre des Finances et du Budget a, par ailleurs, souligné l'ambition du Sénégal de se doter d'une " véritable " industrie financière islamique qui, à côté de la finance conventionnelle, va accompagner le processus de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent notamment le Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) en cours d'exécution mais aussi le secteur privé.

Dans le domaine de la finance islamique, le Sénégal avait réussi à émettre sur le marché financier régional de l'UEMOA des Sukuk d'un montant de 100 milliards FCFA en 2014 et de 150 milliards FCFA en 2016.

Citant des chiffres du rapport annuel 2020 de l'ISFB (Islamic Financial Services Board), Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué que le volume des actifs financiers islamiques à travers le monde se chiffre à 2 438,6 milliards dollars dont 11,1% d'actifs financiers islamiques sont détenus par la Malaisie derrière l'Iran (28,6%) et l'Arabie saoudite (24,9%).

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 08/06/21 07:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False