Le Sénégal obtient 80 milliards de la Banque mondiale pour l’accès à l’énergie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h40min

 

L'Etat du Sénégal a obtenu du groupe de la Banque mondiale un financement d'un montant de 129 millions de dollars, soit près de 80 milliards de FCFA. Ce concours financier s'inscrit dans le cadre d'une enveloppe globale de 450 millions de dollars (250 milliards de FCFA) accordée par l'institution financière aux 15 pays de la CEDEAO.

L'objectif visé est de permettre aux Etats bénéficiaires de renforcer l'accès à l'énergie et intégrer les énergies renouvelables. En termes d'impact, ce financement devrait contribuer à étendre l'accès au réseau électrique à plus d'un million de personnes, en améliorer la stabilité pour 3,5 autres millions d'habitants.

Au Sénégal, ce sont les populations situées à proximité des sous-stations en Casamance (Sud du pays) qui en seront les principaux bénéficiaires. En Côte d'Ivoire, au Niger et au Mali, le projet financera des équipements de stockage de l'énergie par batteries pour améliorer la stabilité du réseau électrique régional en augmentant la réserve d'énergie dans ces pays.

Il s'agit notamment d'introduire des technologies de stockage d'électricité renouvelable, jusqu'à 793 MW projetés dans les 3 pays précités et de développement d'un marché régional de l'électricité


Le groupe de la banque mondiale soutient avoir financé, au cours de la dernière décennie, près de 2,3 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures et les réformes en faveur du Système d'échanges d'énergie électrique ouest-africain (EEEOA), une initiative considérée comme essentielle pour atteindre l'accès universel à l'électricité à l'horizon 2030 dans les 15 pays de la CEDEAO.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 14/06/21 15:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False