Les Etats-Unis lancent une initiative visant à financer les TPE et PME en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h59min

Entre 100 000 et 1 million de dollars (60 à 600 millions FCFA). C'est le financement que les Etats-Unis entendent apporter à des TPE et PME en Afrique dans le cadre de l'initiative " African Small Business Catalyst (ASBC) " visant à promouvoir et stimuler le développement du secteur privé local.

L'initiative portée DFC, l'institution de développement américaine, et l'USASF, la fondation américaine pour le développement de l'Afrique, a été officiellement lancée ce 4 mars. Il cible en priorité les entreprises intervenant dans les secteurs de l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'éducation, la santé, l'eau, l'assainissement et l'hygiène. 

Pour cette première année de démarrage, les entreprises provenant de 4 pays pourront faire acte de candidature : la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Sénégal et l'Ouganda. 

L'enjeu ici est " d'atteindre des entreprises plus petites à un stade plus précoce, accélérant ainsi le développement dans les industries clés pour la croissance économique globale de l'Afrique'' et  s'améliorer ''la disponibilité et l'accessibilité du financement dont elles ont besoin pour se développer et avoir un plus grand impact dans leurs communautés''. 

Ces appuis financiers seront complétés par une assistance technique et des subventions allant jusqu'à 100 000 dollars. " Les subventions, le mentorat, la formation et l'assistance technique mis à la disposition des clients aideront les entreprises à développer leurs modèles commerciaux, à renforcer leurs compétences en matière de gestion, à étendre leur portée commerciale et à renforcer leur impact sur les populations défavorisées ", expliquent les deux institutions. 

Il faut noter que les entreprises intéressées et qualifiées sont encouragées à postuler via le portail de candidature de l'ASBC entre le 4 mars et le 15 avril 2022 via le lien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/03/22 10:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False