L’Etat ivoirien annonce un dispositif fiscal pour accompagner les startups

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h4min

 

 

Le gouvernement ivoirien veut donner un coup de fouet au développement de l'écosystème numérique local avec la mise en place d'un dispositif fiscal et parafiscal afin de mieux accompagner les startups. Au terme du conseil des ministres de ce 18 janvier, il a été adopté un projet de loi qui institue un " dispositif incitatif constitué, notamment, d'avantages fiscaux et douaniers ainsi que de d'autres mesures administratives, d'aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales, depuis la phase de création jusqu'à la phase de développement, quel que soit le secteur d'activité ", a indiqué le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.

A cet effet, un comité sera mis en place afin de recenser les startups dans tout le pays à travers un mécanisme de labélisation.

Pour la Côte d'Ivoire, si ce dispositif s'inscrit dans le cadre de mesures en faveur de la jeunesse, priorité de l'action gouvernementale cette année, l'enjeu est de faire du numérique un secteur plus dynamique, pourvoyeur d'emplois et à même de faire émerger des pépites de l'innovation.

S'il y en en a qui se distinguent comme les startups ANKA, KAMTAR ou encore CINTEPAY qui ont intéressé des investisseurs internationaux au point d'être parvenu à lever chacun entre 2 millions et 6,7 millions de dollars pour financer leur développement, elles restent des exceptions, comparé au dynamisme enregistré au Nigéria et au Ghana, les deux champions du numérique en Afrique de l'Ouest.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les plus grandes levées de fonds réalisées par les startups à fin mars 2022

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/01/23 21:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False