Monde : La flambée des prix de l’énergie alimente l’inflation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h52min

Et si la hausse généralisée des prix à la consommation dans le monde tirait son origine de la flambée des prix de l'énergie ? C'est en effet ce que soutient la Banque mondiale dans l'édition d'octobre 2021 de son rapport intitulé "Commodity Markets Outlook".

Le rapport révèle ainsi que les prix de l'énergie ont grimpé de 16% au troisième trimestre 2021, poursuivant leur trajectoire ascendante depuis le début de l'année et devraient restés très élevés en 2022.

Il précise en outre que les prix de l'énergie devraient ressortir en moyenne en hausse de 80% en 2021 par rapport à leur niveau enregistré l'année précédente.

En particulier, les cours du pétrole brut (Brent, WTI) devraient ressortir en moyenne en hausse de 70% à 70 dollars en 2021, puis atteindre 74 dollars le baril en 2022.

Ils sont suivis par les cours u gaz naturel et du charbon qui se sont aussi envolés à des niveaux records dans un contexte marqué par une offre limitée et par le rebond de la demande d'électricité.

Ceteris paribus, la hausse des prix du gaz naturel et du charbon a réduit la production d'engrais, dont la hausse des prix a elle-même fait grimper les coûts des intrants pour les principales cultures vivrières, a analysé Ayhan Kose.

Dans la même veine, les prix de certaines matières premières ont atteint voire dépassé les pics historiques de 2011. A ce niveau, les prévisions de la Banque mondiale tablent sur une augmentation de 22% des prix des matières premières agricoles en 2021.

En définitive pour Ayhan Kose, cette montée en flèche des prix de l'énergie alimente considérablement le risque inflationniste à court terme et pourrait également peser sur la croissance dans les pays importateurs d'énergie, si la tendance se maintient.

Ce déséquilibre sur le marché de l'énergie, tant sur le plan de la demande que de l'offre, est essentiellement imputable au changement climatique. C'est pourquoi, le rapport souligne la nécessité de de se doter d'une capacité de production électrique de base et de secours fiable, compte tenu notamment de l'intermittence des énergies renouvelables.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/10/21 14:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False