Monde : Les dividendes ont chuté de 12,2% à 1 255 milliards de dollars en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h41min

Les dividendes versés par les entreprises aux actionnaires dans le monde ont chuté de 12,2% à 1 255 milliards de dollars en 2020, selon une étude du gestionnaire d'actifs britannique Janus Henderson, publiée ce 22 février 2021.

Cette évolution aurait été plus importante si plusieurs entreprises n'avaient pas notamment rétabli leur paiement de dividendes en tout ou en partie au quatrième trimestre 2020 où les dividendes mondiaux ne se sont contractés que de 9,4%.

Cette situation s'explique par le fait que malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, deux tiers des entreprises du monde entier ont réussi à augmenter ou à maintenir leurs dividendes, indique le rapport. Toutefois, une entreprise sur huit a complètement annulé ses dividendes et une sur cinq les a réduits.

"L'impact de la pandémie sur les dividendes a suivi la tendance d'une récession classique et son incidence a été, à l'échelle internationale, moins sévère que les conséquences de la crise financière mondiale de 2008", souligne l'étude.

On note cependant une des disparités significatives d'une région à l'autre et les différents secteurs d'activités.

Ainsi, en Amérique du Nord, les dividendes ont augmenté de 2,6 % pour atteindre un nouveau record de 546 milliards de dollars, soit près de la moitié du total mondial en 2020, notamment parce que les entreprises ont protégé leurs dividendes en suspendant ou en réduisant plutôt les rachats d'actions, indique l'étude.

Pour preuve, le géant américain du logiciel Microsoft est devenu le premier payeur de dividendes au monde en 2020.

La Chine, Hong Kong et la Suisse ont également obtenu de bons résultats, car la moitié des réductions de dividendes dans le monde en 2020 ont essentiellement touché l'Europe.

Le secteur bancaire européen a notamment dû geler ses dividendes en 2020 à la demande expresse des régulateurs.

Au total, les banques représentaient, en valeur, un tiers des réductions de dividendes au niveau international, soit trois fois plus que les producteurs de pétrole, le deuxième secteur le plus touché.

À l'inverse, les entreprises dites "défensives" comme les détaillants alimentaires, les entreprises pharmaceutiques et les sociétés de soins de la peau, ont bien résisté.

Pour 2021, Janus Henderson estime que le versement des dividendes devrait reprendre à partir du mois d'avril 2021 et prévoit dans son scénario le plus optimiste une hausse des dividendes mondiaux allant jusqu'à 5% pour atteindre 1 320 milliards de dollars. Cependant, son scénario le plus pessimiste prévoit une baisse d'environ 2%.

Dr Ange Ponou

Publié le 24/02/21 18:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False