Moody’s remet en cause la solvabilité des Etats Subsahariens en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h46min

Les prévisions 2020 de Moody's sur les perspectives relatives à la solvabilité souveraine des pays de la région Afrique subsaharienne sont négatives.

Moody's relève d'une part que " la faiblesse des finances publiques continuera de constituer une contrainte et d'autre part, que l'environnement extérieur moins prévisible aggravera les défis existants et rendra les pays plus vulnérables aux facteurs extérieurs ".

" La croissance économique devrait s'accélérer modestement, la croissance du PIB réel régional (moyenne pondérée) atteignant 3,5% en 2020 contre 3,1% en 2019, pénalisée par une croissance atone dans les plus grandes économies de la région, reste inférieure à ce qui est nécessaire pour augmenter les revenus de manière significative ou pour accroître la résilience économique ", souligne l'agence.

Voir aussi - Moody's détériore la perspective des banques africaines en 2020

Moody's s'inquiète également que la dépendance de ces pays, principalement exportateurs de matières premières, au marché international soit un handicap pour ces économies en cas d'un quelconque " choc externe notamment d'une guerre commerciale, d'un effondrement des prix des matières premières ou d'une dégradation des taux de change de leurs monnaies par rapport au dollar ou à l'euro ".

De plus, l'agence soulève la question du déficit budgétaire croissant et du poids de la dette (qui devrait tomber à 51% du PIB en 2020 contre 54,5% du PIB en 2019) comme étant des défis majeurs à relever pour les pays.

En dépit de ce constat, Moody's souligne que certains pays de la région pourront cependant surmonter d'éventuelles turbulences. 

La Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Rwanda plus résilients

Avec un taux de croissance de plus de 7% en 2020, la Côte d'Ivoire et le Rwanda ainsi que le Cameroun sont les pays les plus aptes à s'adapter à une chute de leurs recettes.

A contrario, l'agence estime que des pays comme le Ghana et la Namibie auront particulièrement des difficultés à faire face à une chute de leurs recettes. Quant à la Zambie, elle n'aura " aucune chance " de parvenir à rembourser ses dettes dans un proche avenir compte tenu du faible niveau de ses réserves, souligne l'agence de notation.

Olivia Yao

Publié le 14/01/20 18:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False