Niger : Près de 4 milliards FCFA de l’Italie pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 51h42min

Le Niger a obtenu auprès de la République d'Italie un montant total de 5,85 millions d'euros, soit 3,83 milliards FCFA, pour le financement de deux projets de développement visant à l'amélioration des conditions de vie des populations en milieu rurale.

La signature de l'accord des deux financements est intervenue ce 8 mars entre Massaoudou HASSOUMI, le ministre nigérien en charge des Affaires étrangères et de la Coopération et de Emilia GATTO, ambassadrice d'Italie en poste au Niger, indique l'agence ANP.

Dans le détail, le premier projet doté d'une enveloppe de 3 millions d'euros, soit 1,96 milliard FCFA, vise la valorisation des ressources énergétiques nationales, par l'installation des systèmes photovoltaïques ou hybrides pour l'électrification dans des zones rurales.

Le second projet a trait à l'hydraulique, c'est-à-dire l'aménagement d'une retenue d'eau pour la régulation de la rivière Sirba à des fins de prévention contre les inondations et pour la production hydro-agricole. Il est doté d'une enveloppe de 2,85 millions euros, soit 1,86 milliard FCFA.

Soulignons qu'au Niger, d'après les statistiques datant de novembre 2020, ce sont près de 80% de la population vit en milieu rural. Le taux d'accès à l'électricité pour la zone rurale tourne autour de 13 %.

Narcisse Angan

Publié le 09/03/22 18:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False