Nigéria : Dangote se lance dans la production pétrolière

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h20min

En attendant la mise en service de sa raffinerie annoncée courant 2021 au moins, le milliardaire nigérian Aliko Dangote va démarrer l'exploitation de ses premiers gisements de pétrole au Nigéria dans les tous prochains mois.

Dans une interview accordée à Bloomberg ce 10 mars, Devakumar Edwin, le directeur exécutif du groupe, a annoncé que les premiers barils de pétrole de ses gisements, deux blocs acquis sur le champ Kalaekulu dans le Delta du Niger, devraient être produits d'ici le mois de juillet prochain.

Voir aussi - Nigéria : Dangote Group vise un revenu de 30 milliards $ d'ici deux ans

" Nous envisageons une première phase de 20 000 barils par jour, mais notre objectif est de l'étendre à 100 000 barils par jour pour les deux blocs ", a-t-il expliqué.

C'est en mars 2015 que les licences OML 71 et OML 72 (sur le champ Kalaekulu ) ont été rachetées auprès de Shell, Total et ENI alors que les cours du pétrole étaient à la baisse. L'acquisition a été opérée dans le cadre d'une joint-venture entre WAEP (filiale de Dangote Industrie) qui en contrôle 45%, et la NNPC, la compagnie publique nigériane d'opération pétrolière.

Voir aussi - Nigéria : Dangote finalise le plus long gazoduc sous-marin au monde

Le pétrole brut extrait sera à terme traité dans la raffinerie du groupe qui aura une capacité de 650 000 barils par jour et dont les travaux sont très avancés.

L'on apprend en outre que le champ, développé avec l'appui de firmes chinoise et malaisienne, fait l'objet de travaux d'exploration en vue d'accroître ses capacités de production.

Voir aussi - Togo : Dangote porte 2 milliards $ de projets dans la cimenterie et le phosphate

Premier pays producteur de pétrole en Afrique, le Nigéria ne dispose quasiment pas de capacité pour raffiner localement son brut et se tourne vers les importations pour couvrir ses besoins en carburant, un paradoxe qui continue de peser sur ses performances économiques.

Voir aussi - Nigéria : Dangote Fertilizer, la plus grande usine d'engrais du monde, prête à être inaugurée

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/03/20 13:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False