Nigéria : Plus de 46 millions $ de Proparco pour soutenir le financement des PME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h18min

Proparco, filiale de l'Agence française de développement, a conclu récemment un accord de financement avec la banque nigériane First city monument bank Ltd (FCMB) pour faciliter l'accès aux capitaux des PME à fort impact et portant des projets axés sur le climat.

Dans le détail, Proparco a octroyé un prêt de 35 millions $ (20,2 milliards FCFA) et une garantie de portefeuille EURIZ de 11,3 millions $ (6,5 milliards FCFA) à FCMB qui privilégie l'accompagnement des PME dans sa stratégie.

A travers cet appui, l'institution française veut soutenir l'objectif de FCMB, lequel est de promouvoir l'inclusion financière des femmes à travers le programme ‘'SheVentures'' qui offre aux entrepreneures des prêts sans intérêt et concessionnels, ainsi que des formations et un mentorat adaptés.

Voir aussi - Nigéria : La BAD va décaisser 50 millions de dollars pour soutenir l'entrepreneuriat

Concernant la garantie de portefeuille EURIZ, elle permettra de garantir à hauteur de 70 % les prêts de la banque aux PME dirigées par des femmes ou des jeunes, à celles opérant dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de la santé et du numérique, de même que les PME vertes et jeunes startups.

Pour rappel, Proparco et FCMB ont déjà collaboré à travers deux opérations arrangées par le FMO en 2014 et 2019 et l'octroi de deux garanties ARIZ signées en 2018 et 2020.

Notons qu'au Nigeria, les MPME représentent 96% des entreprises du pays. Elles génèrent 84% des emplois et contribuent à la richesse nationale à hauteur de 48% du PIB. Cependant, l'accès au financement est aujourd'hui leur principal défi.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 06/12/21 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False