Nigéria : Shell, TotalEnergies, … vont fournir 70 millions pieds cubes de gaz naturel à Dangote fertilizer

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h20min

Dans un contexte de crise énergétique au Nigéria, Aliko DANGOTE s'active pour alimenter Dangote fertilizer, son usine d'engrais jugée comme le plus grand complexe industriel à base d'urée granulée d'Afrique avec capacité de 3 millions de tonnes par an.

Voir aussi - Nigéria : Dangote Fertilizer, la plus grande usine d'engrais du monde, prête à être inaugurée

Le 2 mars dernier, en marge du 5ème Sommet international de l'énergie du Nigéria (NIES2022), Dangote Industries Ltd (DIL), la holding de l'homme d'affaires, a signé a signé un accord de fourniture et d'agrégation de gaz avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Shell, Total Energies, et Nigerian Agip Oil Company, pour la fourniture de gaz naturel à Dangote Fertilizer Limited.

Cet accord qui vise à fournir 70 millions pieds cubes de gaz naturel par jour à l'infrastructure afin de d'accélérer ses opérations devrait permettre au Nigéria d'économiser près 1,8 milliard de dollars en devises et de booster la production locale d'engrais.

Voir aussi - Nigéria : Les réserves de gaz naturel pourraient tripler à 600 000 milliards de pieds cubes

Détenant l'une des plus importantes réserves de gaz en Afrique, le Nigéria est engagé à valoriser une ressource jusque-là rejetée dans la nature par torchage, les sociétés pétrolières jugeant son exploitation moins rentable. Ainsi, dans le cadre de stratégie nationale, le pays ambition de convertir une partie de son parc automobile à l'utilisation de gaz naturel, ce qui permettra de monétiser la ressource et générer des revenus pour l'économie. L'accord signé avec Dangote Fertilizer vient ouvrir un nouveau débouché à la production gazière locale. L'enjeu final étant de réduire la forte dépendance du pays au pétrole, quasiment l'unique source d'énergie d'un pays qui ne dispose pas encore de capacités de raffinage suffisants.

Notons que le groupe Dangote est par ailleurs l'un des pions essentiels à cette stratégie. Le groupe a en effet lancé la construction d'un gazoduc de 1 100 km, partant de la région du Delta, principale base de production pétrolière du Nigéria, à la zone industrielle de Lekki, dans la périphérie de Lagos, afin d'alimenter ses usines et répondre aux besoins nationaux en gaz naturel.

Voir aussi - Nigéria : Dangote finalise le plus long gazoduc sous-marin au monde

Leader africain dans la production de pétrole brut, faut-il le rappeler, le Nigéria dépense environ 4,5 milliards de dollars par an pour l'importation d'essence. Ambitionnant atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, le pays prévoit progressivement utiliser le gaz naturel liquéfié comme substitution au carburant.

Voir aussi - Le Nigéria prévoit mettre fin au système d'échange pétrole brut contre carburant d'ici 2023

Olivia Yao

Publié le 09/03/22 15:09

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
zep


10/03/22 00:23
JUSTE BRAVO !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False