Officiel ! L’Etat de Côte d'Ivoire acquiert 67,49% du capital de la BICICI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h4min

C'est désormais officiel ! Le gouvernement ivoirien a donné son accord par décret pour la prise de participation financière d'un consortium de 4 structures étatiques, dans le capital social de la filiale ivoirienne du Groupe BNP PARIBAS, Banque internationale pour le commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire (BICICI).

Il s'agit de la Banque nationale d'investissement (BNI), la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d'Ivoire (CDC-CI) et des deux fonds de retraite du secteur public et privé, à savoir respectivement l'Institution de prévoyance sociale-Caisse générale des agents de l'Etat (l'IPS-CGRAE) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La cession de la BICICI conclue à prix d'or

" Cette opération s'effectuera par voie d'acquisition d'un nombre maximum de 11,25 millions d'actions de la BICICI, représentant environ 67,49% du capital social de la banque pour un coût global de 80 milliards FCFA, soit un prix de base d'environ 7 110 FCFA par action ", a déclaré Amadou Coulibaly, porte- parole du gouvernement lors du conseil des ministres tenu ce 28 septembre.

Les 4 structures étatiques se portent ainsi acquéreurs de la totalité des participations dans le capital de la BICICI détenues par le Groupe BNP PARIBAS (59,79%) et PROPARCO (7,70%).

Pour le gouvernement ivoirien, cette participation vise à maintenir la BICICI au service du développement économique du pays, mais également à accroitre les capacités financières des membres du consortium, afin de mieux accompagner les acteurs économiques.

Narcisse Angan

Publié le 28/09/22 19:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False