Or : Le Niger approuve 5 nouveaux permis de recherche dans les régions d’Agadez et Zinder

ABC000000010 - XAUUSD
La bourse Ouvre dans 11h14min

Les sociétés Sidi Amar et Fils, SCPMCA, Manga-kawar-mines et la société chinoise Zhong Ying group décrochent cinq permis d'exploration pour la recherche d'or dans les régions d'Agadez et Zinder respectivement au Nord et au Sud du pays. Ces permis ont été approuvés la semaine dernière par les autorités nigériennes.

Selon le communiqué du gouvernement, les sociétés devront investir chacune entre 2,2 millions de dollars et 4,8 millions de dollars pour la réalisation des projets d'exploitation.  Et les activités de recherche de ces opérateurs vont générer d'importantes retombées en termes recettes fiscales aussi bien pour l'Etat que pour les localités concernées. En particulier, des projets sociaux sont annoncées dans les zones de recherche en vue d'améliorer les conditions de vie des populations durant ces phases d'exploration qui s'étendra sur 3 ans.

En effet, ce sont plus de 10 000 dollars, soit environ 6 millions FCFA, qui seront décaissés chaque année par les sociétés pour financer des infrastructures collectives et créer des emplois en vue de contribuer au développement local des communes dans lesquelles elles conduiront leurs activités.

Notons qu'après son retrait en 2017, le Niger a intégré la semaine dernière les normes de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), une organisation visant à promouvoir une meilleure gouvernance des activités extractives. 

 

Olivia Yao

Publié le 17/02/20 16:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False