Pétrole : Les cours devraient s’établir en moyenne à 44 $/le baril en 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h31min

Les cours du pétrole devraient s'établir en moyenne à 44 dollars le baril en 2021, contre une moyenne de 41 dollars pour 2020, d'après la dernière édition semestrielle du Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale publiée ce 22 octobre 2020.

Après s'être littéralement effondrés dans les premiers de la pandémie de la Covid-19, les cours pétroliers retrouvent ainsi, en partie, leurs niveaux antérieurs au choc pandémique.

Ces prévisions tablent sur un redressement lent de la demande dans une conjoncture où le tourisme et les voyages continuent d'être freinés par les préoccupations sanitaires et où l'activité économique mondiale ne devrait parvenir à recouvrer son niveau d'avant la crise qu'en 2022, précise le rapport.

Elles reposent aussi sur un assouplissement progressif des contraintes du côté de l'offre.

Voir aussi - Matières premières : Comment expliquer le prix négatif du pétrole américain ?

Dans ces conditions, Ayhan Kose, vice-président par intérim du groupe de la Banque mondiale pour la division croissance équitable, finance et institutions et directeur du groupe Perspectives, exhorte les pays émergents et en développement exportateurs de pétrole à agir plus énergiquement pour réduire leur dépendance aux revenus pétroliers dans le monde post-Covid-19.

Globalement, après les fortes baisses enregistrées en 2020, le rapport prévoit pour 2021 un rebond substantiel des prix des produits énergétiques, qui incluent, outre le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Selon Ayhan Kose, " la pandémie de la Covid-19 n'a pas eu un impact uniforme sur les prix des produits de base ".

En effet, si les cours du pétrole peinent à retrouver leurs niveaux d'avant la crise sanitaire, le constat n'est pas le même pour les autres matières premières telles que les métaux et les produits agricoles dont les prix ont renoué avec leurs niveaux précédant la crise.

S'agissant des prix des produits agricoles, ils devraient augmenter légèrement en 2021, après une hausse estimée à 3% en 2020 et un déficit dans la production d'huiles comestibles.

Si les prix des produits agricoles n'ont pas globalement pâti de la pandémie, le nombre de personnes en revanche dont la sécurité alimentaire est menacée a augmenté en raison des répercussions plus larges de la récession mondiale, précise le rapport.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/10/20 17:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False