Présidence de la BAD : Après la CEDEAO, Akinwumi Adesina obtient le soutien de l’Union africaine

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h50min

Après la CEDEAO qui a apporté en décembre dernier son soutien à la candidature d'Akinwumi Adesina à la tête de la BAD, c'est au tour de l'Union africaine d'adouber l'économiste nigérian qui rempile pour un second mandat à la tête de l'institution.

Réuni en session ordinaire les 6 et 7 février dernier à Addis-Abeba, le conseil exécutif de l'Union africaine, instance qui réunit les ministres des affaires étrangères des 55 pays membres de l'organisation, a en effet annoncé qu'il soutenait également la candidature du président sortant de la première institution de financement du continent.

Voir aussi - BAD: La CEDEAO soutient Adesina Akinwumi pour un second mandat

Elu pour un premier mandat de 5 ans en mai 2015, Akinwumi Adesina, seul candidat officiellement déclaré, du moins jusque-là, s'achemine donc vers un plébiscite. Il a à son crédit d'avoir lancé son ambitieux programme High 5 bâti autour de 5 priorités : " Nourrir l'Afrique, Eclairer l'Afrique, Industrialiser l'Afrique, Intégrer l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains ". Une ambition qui a vu la BAD multiplier ses engagements dans la région, notamment au profit des infrastructures. Et pour renforcer les capacités de financement de la Banque, il avait sollicité et obtenu l'année dernière une hausse de 115 milliards de dollars du capital de la Banque qui est passé à 208 milliards de dollars.

L'élection à la présidence de la BAD se tiendra en mai prochain à la faveur de ses assemblées annuelles prévues à Abidjan.

Huitième président de l'institution, Akinwumi Adesina est le premier nigérian à assumer cette fonction.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/02/20 07:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False