Proparco injecte 10 milliards FCFA dans un fonds dédié aux énergies renouvelables en Afrique subsaharienne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h5min

Filiale du groupe Agence française de développement (AFD), Proparco a investi 15 millions d'euros, près de 9,83 milliards FCFA dans le nouveau fonds ‘'Africa renewable energy fund II'', de la société Berkeley Energy.

Avec une première clôture effectuée récemment à hauteur de 130 millions d'euros, soit 85,2 milliards FCFA, ce fonds veut soutenir le développement, la construction et l'exploitation d'actifs et de technologies liés aux énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.

Dans le détail, il vise à financer les projets hydroélectriques, éoliens et solaires, ainsi que les opportunités de stockage d'électricité sur batteries dans toute l'Afrique subsaharienne (en dehors de l'Afrique du Sud). A terme ‘'Africa renewable energy fund II'' veut mobiliser 300 millions d'euros, soit 196,7 milliards FCFA.

Pour la première clôture de 130 millions d'euros, Proparco a pris part à cette opération aux côtés de plusieurs autres institutions de financement dont la CDP, la CDC, le FMO (société néerlandaise de financement du développement) et le Clean Technology Fund (" CTF ", qui fait partie des Climate Investment Funds).

Par ailleurs, l'Afrique subsaharienne devrait voir sa demande en électricité plus que doubler d'ici 2040. Ce qui nécessitera des investissements d'environ 83,9 milliards d'euros, soit 55 000 milliards FCFA par an dans le secteur selon Proparco.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 18/06/21 12:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False