RD Congo : 182 milliards FCFA d’investissement de Symbion Power pour la production d’électricité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 51h24min

Symbion Power, entreprise américaine d'ingénierie et de construction énergétique, a décroché l'appel d'offres pour la production d'électricité à partir de blocs de gaz naturel dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit en effet du bloc de gaz méthane de Makelele sur le lac Kivu qui a été attribué à RED, la filiale locale de Symbion Power.

Paul Hinks, PDG de Symbion Power, cité par Bloomberg ce 16 janvier, a indiqué qu'"il s'agit d'un investissement important avec un prix d'au moins 300 millions de dollars (182 milliards FCFA)". Le lac Kivu partagé par le Congo et son voisin du Rwanda contient suffisamment de méthane avec une production estimée à environ 700 mégawatts d'électricité sur plus de 50 ans. Mais la société américaine a proposé un projet de gaz à électricité de 60 mégawatts.

Il convient de relever que le développement de la production d'électricité à partir du lac Kivu fait partie intégrante du plan du Congo visant à étendre l'accès à l'énergie d'environ 10% de la population, à 32% d'ici 2030.

Symbion Power a déjà développé deux projets du côté du lac rwandais, qu'il a vendus en 2019. Le Congo espère imiter le Rwanda voisin et utiliser de grandes quantités de méthane sous le lac pour produire de l'électricité qui pourrait être utilisée pour fabriquer des engrais et du ciment.

Soulignons que dans la même veine, une société canadienne (Alfajiri Energy) et une autre américaine (Winds Exploration and Production LLC) ont remporté chacune, une offre pour deux autres blocs de gaz sur le lac. Il s'agit respectivement du bloc de Lwandjofu et celui de Idjwi.

Narcisse Angan

Publié le 18/01/23 16:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False