RD Congo/Banque mondiale : Un appui de 468 milliards FCFA pour la gouvernance et la connectivité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h52min

La Banque mondiale, à travers l'IDA, Association internationale de développement a approuvé un financement de 750 millions de dollars, soit 467,6 milliards FCFA à la République Démocratique du Congo (RDC), pour soutenir la gouvernance économique, le transport et la connectivité numérique.

La signature du protocole d'accord est intervenue récemment entre Jean-Christophe CARRET, directeur national de la Banque mondiale pour la RDC et Nicolas KAZADI, ministre congolais des Finances.

Dans le détail, 250 millions de dollars, soit 155,8 milliards FCFA, sont destinés au projet de reformes fondamentales de gouvernance économique visant à relever les principaux défis dans les domaines des finances publiques, de l'ouverture des marchés et de la gestion des forêts, dans le but d'accélérer un développement vert, résilient et inclusif.

Voir aussi - RD Congo : 50 millions $ de la SFI pour soutenir le financement des PME

Le second projet qui a trait au transport et à la connectivité dans le pays va absorber 500 millions de dollars, soit 311,7 milliards FCFA. Il vise à fournir des transports et une connectivité numérique sûrs, résilients et durables dans la région du Kasaï et la partie orientale du pays. Il va soutenir l'ambitieux programme du gouvernement ayant pour objectif de mieux intégrer le pays, par le rétablissement de la liaison de transport routier Est-Ouest, en modernisant les principales infrastructures de transport et en améliorant la connectivité numérique. De façon plus approfondie, ce projet va consister en la modernisation et le revêtement de 440 kilomètres de routes résilientes au climat dans les provinces du Kasaï et du Nord-Kivu, tout en posant une infrastructure de fibre optique le long des routes ciblées.

"Ces deux opérations représentent un engagement et un dialogue renforcés entre la RDC et tous les niveaux du Groupe de la Banque mondiale. Ce dialogue nous a permis de redéfinir et de porter notre partenariat à un nouveau niveau. Ce qui, nous l'espérons, profitera aux plus de 90 millions d'habitants du pays", a déclaré le directeur national de la Banque mondiale en poste dans le pays.

Narcisse Angan

Publié le 30/06/22 10:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False