RDC : L'Etat confie l'exploitation de 3 blocs gaziers à des compagnies américaines et canadiennes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h42min

Trois compagnies nord-américaines ont été sélectionnées par le gouvernement de la RD Congo pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu, dans l'Est du pays à la frontière avec le Rwanda. Il s'agit de Symbion Power & Red, pour le bloc dit "Makelele", Winds Exploration and Production LLC (bloc Idjwi) et Alfajiri Energy Corporation (bloc Lwandjofu).

Les deux premières sociétés ont leur siège aux Etats-Unis tandis que la 3e est implantée au Canada. Elles ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé en juillet 2022 et pour lequel une dizaine de multinationales avaient manifesté leur intérêt

Selon le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, l'exploitation de ces blocs gaziers devrait démarrer dès l'année prochaine. Le gouvernement espère tirer rapidement profit de ces concessions au moment où l'occident cherche des alternatives au gaz Russe. D'autres dossiers de licence sont en étude par ce géant d'Afrique Centrale qui dispose de 66 milliards de mètres cubes de gaz dissous dans les eaux du lac Kivu, selon le gouvernement.

Kinshasa étudie également les dossiers d'attribution de 27 blocs pétroliers onshore dont certains se trouvent dans la forêt tropicale et les tourbières du Congo. Des gisements dont le projet d'exploitation fait l'objet de vives critiques de la part des organismes de défense de la nature, notamment par Greenpeace, qui met en garde contre les conséquences catastrophiques qu'ils pourraient avoir sur la biodiversité et le climat.

Didier Budimbu a, lui, a déclaré que l'appel d'offres pour les blocs pétroliers devait se terminer le 29 janvier, mais qu'il envisageait de reporter la date limite pour permettre l'attribution de plus de blocs.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 19/01/23 14:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False