Sénégal : La Banque mondiale apporte une garantie de 4,5 milliards FCFA aux projets des centrales de Kael et Kahone

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h56min

Le groupe de la Banque mondiale, à travers la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements), débloque 4,5 milliards FCFA (6,9 millions d'euros) de garantie. Cette appui prendra en compte la construction et l'exploitation mais aussi l'interconnexion et la maintenance de deux centrales photovoltaïques au Sénégal.

"Nous sommes heureux de soutenir les efforts du Sénégal pour diversifier son bouquet énergétique et d'aider les investisseurs privés à contribuer à un réel impact sur le développement ", a déclaré Keiko Honda, vice-président exécutif et PDG de MIGA.

Cette garantie a-telle poursuivi " offre une protection contre les risques non commerciaux pour une durée maximale de 15 ans ".

Voir aussi-Sénégal : 31 milliards FCFA pour deux centrales photovoltaïques de 60 MW

Plus précisément, il s'agit des centrales Kael d'une capacité de 25 MW et celle de Kahone de 35 MW, dont le contrat a été décroché après appel d'offre par le groupe français ENGIE en partenariat avec la société d'investissement Meridiam. 

Ces centrales permettront d'abord fournir la source d'énergie bon marché mais également d'augmenter d'environ 6 % le capacité de production énergétique nationale du pays et d'éviter 89 000 tonnes d'émissions chaque année de CO2.

Notons que dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité, d'une maturité de 25 ans, l'électricité produite par ces deux centrales sera vendue à Senelec, la compagnie d'électricité publique

Olivia Yao

Publié le 13/09/19 18:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False