Sénégal : 25 milliards FCFA pour la phase pilote d’un programme d’acquisition de 1 000 bus

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h22min

Dans le cadre du renouvellement de son parc automobile, le Sénégal va bénéficier d'un financement de 25 milliards FCFA, fruit d'une syndication de trois établissements de crédit, à savoir, Fbn Bank Sénégal, Orabank et la Banque de Dakar (BDK).

Il s'agit de la phase pilote du projet d'acquisition de 1000 bus dans le cadre du programme de remplacement des bus de transport urbain (King long).

Ainsi, l'Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a signé ce jeudi 22 septembre, une convention de partenariat avec la banque tête de file Fbn Bank Sénégal qui, avec ses confrères, vont mobiliser 25 milliards FCFA pour l'acquisition de 400 bus.

"J'ai moi-même pris ces bus pour aller à l'université et donc revenir quelques années après pour participer au financement de ce projet est un honneur", a déclaré Omar Dioum, directeur général de Fbn Bank Sénégal, exprimant par la même occasion toute sa satisfaction à participer à tel projet.

Pour sa part, le président de l'Association de financement des professionnels du transport urbain, Mbaye Amar a souligné que le remplacement de ces bus qui sont en service depuis plusieurs années est important pour garantir plus de sécurité et de confort aux usagers du transport en commun.

Il a également interpellé le ministre en charge des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye sur l'état des routes, notamment dans la banlieue. Il a dans la foulée invité les membres de l'Aftu à s'approprier le projet qui constitue un élément essentiel pour assurer un transport terrestre avec sécurité et confort sur toute l'étendue du territoire national.

Par ailleurs, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) qui a parlé au nom du ministre Mansour Faye, en charge des transports terrestres et du désenclavement, a rappelé que "l'État a confié à l'Aftu le projet de renouvellement du parc automobile du transport urbain avec l'acquisition de 1 000 bus".

La Rédaction

Publié le 27/09/22 10:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False