Au Sénégal, ces derniers mois, des entrepreneurs sortent du lot en matière de créativité, d'innovation et d'impacts sociaux économiques. Zoom sur des profils qui se distinguent à travers des initiatives assez novatrices.
Siny Samba, l'engagement pour la nutrition
Ingénieure en agroalimentaire, diplômée en France et de nationalité sénégalaise, Siny Samba a cofondé Lionceau. Il s'agit d'une entreprise sociale dédiée à la production d'aliments pour bébés nutritifs à partir de matières premières 100% locales, en mettant en avant les produits forestiers.
L'objectif est de bâtir des chaînes de valeur alimentaires durables et inclusives, en travaillant avec de petits agriculteurs, des groupements de femmes et les communautés locales.
‘'Dans les autres pays d'Afrique de l'Ouest, ce sont les mêmes problématiques : un fort taux de malnutrition, que des produits importés, et beaucoup de pertes agricoles. Nous ambitionnons de dupliquer notre modèle dans ces pays. Aujourd'hui, plus que jamais, il est vraiment temps pour nous de valoriser nos ressources locales, qui sont vraiment des trésors du point de vue nutritionnel, et de les mettre au profit des enfants du continent'', dit-elle.
Siny Samba fait actuellement partie des 10 finalistes du prix Africa Business Heroes choisis parmi les 32 000 postulants.
Henri Ousmane Gueye, au cœur de la révolution sanitaire
Vainqueur du prix African Business Heroes en 2024, Henri Ousmane Gueye est le promoteur de la plateforme EYONE dont la vocation est la digitalisation des dossiers médicaux afin de contribuer à la performance du système sanitaire. Il est passionné de l'entreprenariat même s'il est un ingénieur en informatique qui a grandi au Sénégal et qui a poursuivi des études supérieures et commencé sa carrière en France.
Il est rentré au Sénégal en 2015 pour accompagner les entreprises locales dans leur transformation digitale à travers son entreprise, EYONE. Sa trajectoire changea un jour de l'année 2017. La perte d'un membre de sa famille qui souffrait d'un lupus a changé son objectif. Il décida alors de consacrer ses efforts à la fiabilisation et à la disponibilité des dossiers médicaux fiables en temps réel dans les établissements médicaux pour chaque patient, dans le but de sauver des vies.
C'est ainsi qu'il fait d'EYONE, une plateforme technologique visant faciliter le parcours de soins en garantissant à chaque patient d'avoir ses données médicales disponibles de manière sécurisée quelque soit la structure de santé où il se rendra.
Par la suite, l'Etat du Sénégal a acquis la plateforme, en début 2024, pour disposer d'un Dossier Médical Unique Partagé permettant à chaque Sénégalais de disposer d'un numéro unique de santé et de garantir la disponibilité des données dans toutes les structures de santé.
Diplômé d'une école d'ingénieur en France en 2006, l'EPITA, il est passé par des postes de développeurs, chef de projet et architecte logiciel dans des entreprises telles que Capgemini, BNP Paris, Société Général ou encore Hermès Paris.
Sidy Niang, au service de l'inclusion technologique
Sidy Niang fait partie des entrepreneurs sénégalais les plus en vue. Il est l'un des cofondateurs de Maad, une start-up sénégalaise qui numérise la chaîne d'approvisionnement au profit des petits commerçants. Créée en 2020, le commerce en Afrique.
Grâce à sa plateforme numérique, Maad connecte directement les fournisseurs aux détaillants. Ces derniers peuvent ainsi commander, payer et se faire livrer en quelques clics, tout en réduisant les ruptures de stock et les coûts logistiques.
Il est titulaire d'un master en finance et stratégie, Sidy Niang a entamé sa carrière en 2012 chez Louis Vuitton à Paris, en tant que consultant chargé de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement à l'aide des technologies émergentes.
Il rejoint ensuite Millicom (Tigo) au Sénégal en 2013 comme ingénieur support technique, avant de devenir analyste en fusions et acquisitions chez BNP Paribas en 2014. Il a également travaillé à la Société financière internationale (SFI), aux postes d'analyste et d'associé en investissement.
Mouhamadou Dieng
Publié le 24/09/25 09:18


SN
CM

