Sénégal : La BADEA décaisse 45 milliards FCFA pour les infrastructures

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h53min

La BADEA, la banque arabe pour le développement économique de l'Afrique, vient de décaisser une enveloppe de 75 millions de dollars, soit 45 milliards FCFA, au profit du Sénégal dans le cadre de projets d'investissement dans les infrastructures. 

La convention de financement a été signée ce 5 mars par le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération Amadou HOTT à la tête d'une délégation gouvernementale qui s'est rendue au siège de l'institution à Khartoum, au Soudan. 

Le financement a été accordé en deux volets. Le premier porte sur le Programme d'Urgence des Routes de Désenclavement pour un montant de 50 millions de dollars, soit environ 30 milliards FCFA. Il s'agira de financer des infrastructures routières pour le désenclavement de diverses localités via les routes " Bambey - Baba Garage, Keur Samba Kane – Toubatoul et Diattar – Halwa ", détaille le communiqué du ministère. Le projet vise à soutenir le développement local et faciliter la mobilité dans la zone. 

Le second volet du financement a trait au projet de modernisation de quatre communes (Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye) pour un investissement de 25 millions de dollars, soit 15 milliards FCFA. L'objectif ici est de " renforcer les infrastructures et l'accès aux services sociaux de base " dans le cadre de la stratégie nationale de la décentralisation. 

Voir aussi - Sénégal : 106 milliards FCFA de la BAD pour les zones agricoles et minières du Nord

Cet accord vient s'ajouter à plusieurs autres initiatives du gouvernement visant à promouvoir et valoriser les territoires. En décembre dernier, le pays a décroché un financement de 107 milliards FCFA auprès de la BAD en vue d'investir dans les zones septentrionales, de riches régions agricoles et minières. Un appui destiné à la construction de 483 km de route et à des projets socio-économiques.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/03/22 15:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False