La production nationale de coton au Sénégal devrait atteindre 25 000 tonnes de graines de coton au terme de la campagne en cours, soit une hausse de 60 % par rapport à l'année précédente. L'annonce a été faite dimanche par le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne, dans le cadre de sa tournée agricole entamée vendredi.
Selon le ministre, le rendement moyen a atteint 1 259 kg par hectare, un niveau record. Il a attribué cette performance aux efforts conjoints de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et de la Société de développement des fibres textiles (Sodefitex). Les travaux de recherche ont permis d'obtenir une variété de coton plus résistante et plus productive, grâce à une amélioration notable de la qualité des semences.
L'objectif à moyen terme, a précisé M. Diagne, est d'atteindre 100 000 tonnes de coton graine d'ici 2029, dans le cadre de la relance durable de la filière cotonnière.
Par ailleurs, le ministre a annoncé des rendements records dans d'autres filières, notamment le mil et le fonio, des progrès qu'il attribue à l'amélioration des intrants agricoles et à l'introduction de semences certifiées.
Autre facteur décisif, selon Mabouba Diagne : l'augmentation du budget alloué à la campagne agricole, porté à 130 milliards de FCFA en 2025, contre 120 milliards en 2024 et 90 milliards deux ans plus tôt.
Ces résultats s'inscrivent dans la dynamique de la stratégie nationale pour la souveraineté alimentaire, dotée d'une enveloppe globale de 5 000 milliards de FCFA, et déployée dans le cadre de l'Agenda 2050 lancé le 14 octobre 2024. Ce programme ambitionne de moderniser en profondeur le secteur agricole sénégalais, pilier de la croissance inclusive et de l'autonomie alimentaire du pays.
Mouhamadou Dieng
Publié le 27/10/25 10:41


SN
CM

