Au Sénégal, les choses se corsent pour les ménages, qui risquent de voir leur pouvoir d'achat s'affaiblir davantage. Car actuellement, la tendance est à une taxation supplémentaire sur les paiements pour plusieurs entreprises du pays. Ce sont les répercussions des nouvelles lignes de la politique fiscale de l'État, afin de récolter 762 milliards de FCFA supplémentaires cette année.
Après cette mesure, le groupe Auchan, directement concerné par la révision du nouveau Code général des impôts, a décidé que, conformément à la nouvelle réglementation, un droit de timbre de 1 % est désormais appliqué sur tous les paiements en espèces, quel qu'en soit le montant.
Ce droit, dit-il, est collecté par leurs soins pour le compte de l'État et intégralement reversé au Trésor public.
Hier, mercredi 22 octobre 2025, c'est au tour de la Société nationale des eaux (SEN'EAU) d'annoncer, de son côté, qu'un droit de timbre de 1 % est à payer en sus sur tous les règlements en espèces, quel qu'en soit le montant. Cette taxe est applicable depuis le 4 octobre 2025. À titre de référence, SEN'EAU a mis en exergue la loi n°2025-17 du 27 septembre 2025.
Voir aussi - Sénégal : Les nouvelles taxes rapporteront 762 milliards FCFA dès 2026
Relative au Code général des impôts, celle-ci élargit le droit de timbre de 1 % à tous les paiements en espèces, sans seuil ni plafond, et instaure une taxe de 0,5 % sur les transactions mobiles (plafonnée à 2 000 FCFA) à partir d'un certain seuil. Elle prévoit également une retenue à la source de 20 % sur les gains des opérateurs de jeux. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du Plan de redressement économique et social (PRES) du Sénégal, destiné à augmenter les recettes fiscales.
De l'autre côté, Canal+ a aussi procédé à une hausse de ses tarifs, de l'ordre de 10 %. Cela fait suite au relèvement de la redevance de Canal+ au Sénégal, qui a été renégociée par l'État pour passer d'un montant fixe de 75 millions à 9 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, soit environ 4,5 milliards de FCFA en 2024.
Au Sénégal, les recettes sont projetées à 6 188,8 milliards de FCFA, contre 5 014,3 milliards de FCFA dans la loi de finances pour l'année 2025, soit une hausse de 1 174,5 milliards de FCFA en valeur absolue et de 23,4 % en valeur relative.
Mouhamadou Dieng
Publié le 23/10/25 13:41


SN
CM

