Sénégal : L’inflation décélère à +1,2% en mars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h32min

Au Sénégal, le rythme de progression des prix connaît un essoufflement, en lien certainement avec un approvisionnement adéquat des marchés, suite à la levée des mesures restrictives instaurées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

En effet, l'inflation a enregistré une augmentation de +1,2% en mars 2021, en glissement annuel, après une hausse de +1,7% le mois précédent, selon les données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie.

Cette évolution est essentiellement imprimée par le ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires qui est passée de +2,5% en février à +1,2% en mars 2021.

Au-delà des produits alimentaires, l'évolution des prix des autres principales composantes de l'inflation, telles que les services de transport (+3,3% en mars après +4,1%) et les "meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer" (+2% en mars après +2,4% en février), a arpenté la même tendance.

L'augmentation des prix des services de restauration et hôtels en s'établissant à +2,5% en mars 2021, a toutefois maintenu un rythme d'évolution constant par rapport au mois précédent.

En revanche, en se contractant durant la période sous revue, les prix de 3 composantes sur les 12 qui interviennent dans le calcul de l'inflation, à savoir, "Loisirs et cultures" (-0,1%), "Communication" (-1,6%) et "Articles d'habillement et chaussures" (-0,2%), ont atténuée la hausse du niveau général des prix.

Par ailleurs, l'inflation sous-jacente qui est obtenue en dehors des phénomènes perturbateurs que sont les produits saisonniers et les produits énergétiques, est ressortie pour une rare fois plus robuste que l'inflation globale à +1,4% en mars 2021, en rythme annuel.

Dr Ange Ponou

Publié le 12/04/21 18:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False