Sénégal : Macky Sall salue l’embellie économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h6min

Dans son traditionnel discours à la nation à la veille du nouvel an, le président de la République s'est félicité des performances économiques du Sénégal. Macky Sall a relevé que l'impact de la pandémie et de la guerre en Ukraine continue de bouleverser toutes les prévisions et de maintenir l'économie dans sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale.

" Malgré cette situation difficile, où nombre de pays sont en stagnation ou récession, notre économie reste résiliente. Le classement de World Economics, qui fait autorité en matière de données statistiques, reconnait en effet le Sénégal comme pays à la croissance la plus régulière sur la décennie 2011-2021 ", s'est félicité le chef de l'Etat.

" Cette année, notre déficit budgétaire s'est rétréci. Notre taux de croissance, établi à 4,8 %, devrait atteindre un niveau sans précédent de 10% en 2023, avec le début d'exploitation de nos ressources pétrolières et gazières ", a déclaré Macky Sall.

Il a révélé que les recettes intérieures ont augmenté de 23% au cours de l'année 2022, grâce à la bonne performance des régies financières qui ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l'objectif fixé. " Ces efforts nous ont donné plus d'autonomie budgétaire, en permettant de couvrir 85% des dépenses publiques internes de l'Etat ", a-t-il dit.

Il a rappelé le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par une hausse généralisée des prix. C'est pourquoi, il a souhaité faire de 2022 une année sociale, dédiée à la protection du pouvoir d'achat des ménages.

C'est le sens des mesures portant sur l'augmentation substantielle des salaires des fonctionnaires pour un montant cumulé de 236 milliards FCFA, la subvention des prix du carburant, du gaz et des denrées de première nécessité pour plus de 750 milliards. Et la renonciation, par l'Etat de 157 milliards FCFA de recettes fiscales sur des produits importés comme le riz, le blé, le maïs, le sucre et l'huile, afin d'éviter leur renchérissement pour le consommateur. Enfin, le soutien direct à 543 000 familles vulnérables par transfert d'argent pour plus de 43 milliards FCFA.

A cela s'ajoutent selon lui, les décisions issues des concertations nationales sur la lutte contre la vie chère, visant à contenir la tendance inflationniste des prix, y compris le loyer.

" L'effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de plus de 450 milliards FCFA au titre des subventions des produits alimentaires et énergétiques ", a-t-il indiqué.

Mamadou Diao Barry

La Rédaction

Publié le 02/01/23 18:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False