Sénégal : Un besoin de financement de 656 milliards FCFA pour une couverture nationale à l'électricité d'ici 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h57min

Le Sénégal a besoin d'un financement de 656 milliards FCFA pour un accès universel à l'électricité d'ici 2025, a appris ce 5 décembre, le cabinet de conseil services de l'énergie en milieu sahélien (SEMIS) lors d'un atelier organisé par l'agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER).

''Ce montant englobe les coûts d'investissement, d'études et les ressources de fonctionnement'', a précisé Bocar Sada Sy, directeur général du cabinet.

Selon lui, 13 819 collectivités territoriales restent à électrifier en vue de fournir de l'électricité à environ 3 millions de personnes, ce qui conduira à un taux d'accès de 100% au plan national''.

Ibrahima Niane, directeur de l'électricité au ministère de l'Energie et du Pétrole, a par ailleurs indiqué qu'un programme était en cours pour l'atteinte de cet ambitieux projet.

Le pays ambitionne également à travers ce programme ''doubler la part du mixte énergétique'' dans sa production nationale d'électricité. L'objectif étant d'alimenter 49% de ces localités à l'aide de mini-réseaux et systèmes solaires autonomes.

Voir aussi - Sénégal : La Banque mondiale apporte une garantie de 4,5 milliards FCFA aux projets des centrales de Kael et Kahone

Rappelons que ces dernières années, le pays a fait plusieurs investissements dans le secteur des énergies renouvelables, notamment pour la construction de centrales solaires, en vue de diversifier son bouquet énergétique et accroître sa production brute d'électricité estimée à 2 000 Gwh pour un taux d'électrification national de 64%, selon les sources officielles.

Olivia Yao

Publié le 06/12/19 16:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False