Sud-Afrique : Le Rand à son plus bas historique par rapport au dollar américain

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h16min

En pleine crise sanitaire, l'Afrique du sud, pays le plus touché du continent par le Covid-19, voit sa monnaie, le rand, s'effondrer face au dollar américain.

Ce lundi 30 mars, sur le marché international, la monnaie sud africaine a franchi la barre des 18 rands. Elle se négociait 18,05 rands pour un dollar américain ou 1 rand = 0,055 $, soit son niveau le plus bas historique.

Cette détérioration fait suite à la dégradation de la note d'investissement du pays à Ba1 (contre Baa3 auparavant) associée à une perspective négative par Moody's qui rejoint ses confrères S&P et Fitch Rating.

Voir aussi - Afrique du Sud : Craignant la dégradation de la note du pays, les investisseurs cèdent 711 millions $ d'actifs en 5 jours

Entrée en récession au premier trimestre, avant d'enregistrer une légère reprise au second trimestre,  l'Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent déjà affectée par une crise énergétique avec la persistance des délestages, doit faire face aux conséquences du covid-19 sur son industrie minière avec la chute des cours et sur son économie en général.

Voir aussi - Afrique du sud : Le secteur minier sauve le pays de la récession au second trimestre

Avec 1 280 cas confirmés ce 30 mars, les autorités sud-africaines ont décrété depuis le 23 mars le confinement général du pays. Une situation qui n'est pas faite pour améliorer l'état de son économie et, au-delà, du rand.

Olivia Yao

Publié le 31/03/20 10:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False