Togo : 37% de décaissement pour les projets financés par la Banque mondiale entre juin 2019 et juillet 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h53min

S'il est vrai que les partenaires au développement signent de nombreux accords de prêts au profit de plusieurs pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, il est aussi vrai que dans de nombreux cas, ces prêts ne connaissent pas un début de décaissement en raison de conditionnalités assorties non satisfaites.

C'est dans ce contexte que la Banque mondiale a ouvert le 18 novembre 2020 dernier à Lomé au Togo, la deuxième revue de la performance du portefeuille des projets financés par l'institution financière dans le pays sur la période allant de juin 2019 à juillet 2020.

Il ressort de cet examen que le niveau d'exécution du budget s'est situé à 37%, ce qui est "l'un des taux de décaissements les plus performants au niveau des portefeuilles de projets financés par la Banque mondiale dans la région Afrique où la moyenne est de 22%", a déclaré Hawa Cissé Wagué, la représentante-pays de la Banque.

Voir aussi - Covid-19 : Le Bénin a atteint un taux de décaissement de plus 90 % des ressources mises à disposition

Ce niveau de décaissement reste toutefois faible à cause des besoins sans cesse croissants des populations qui n'attendent que la bonne orientation de ces ressources qui sont déjà disponibles.

En outre, la Banque mondiale a financé 3 projets au Togo d'un coût global de 50 milliards FCFA dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des réformes économiques, dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

Au total, le portefeuille de projets de la Banque au Togo s'élève à 400 millions de dollars (219 milliards FCFA) et comprend au moins 16 opérations en cours.

Dr Ange Ponou

Publié le 01/12/20 16:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False