sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

UBS et Credit Suisse vont-ils fusionner ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 17h36min

UBS et Credit Suisse examineraient actuellement la possibilité d'une fusion qui pourrait créer l'une des plus grandes banques d'Europe dans la gestion de fortune et la banque d'investissement.

L'annonce du projet de fusion entre les deux poids lourds du secteur bancaire suisse, révélée ce 14 septembre 2020 par le célèbre blog Inside Paradeplatz – connu pour ses informations pertinentes sur le secteur financier suisse – a été reprise par le média britannique Financial Times.

L'officialisation d'un accord potentiel entre les présidents de conseil d'administration des deux institutions bancaires impliquant le ministre suisse des Finances, Ueli Maurer, devrait intervenir dès le début de l'année 2021, rapporte le blog Inside Paradeplatz, qui tire son appellation de la principale place financière de Zurich où les deux banques ont leur siège.

Si à l'époque, l'éventualité d'une fusion entre ces deux banques se heurtait aux barrières anti-trust, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les régulateurs européens étant devenus plus flexibles à l'idée de donner le feu vert à des opérations de fusions-acquisitions dans le secteur bancaire, afin que les prêteurs en difficulté puissent réaliser des économies d'échelle.

En outre, la faiblesse des taux d'intérêts et les pertes attendues liées à une augmentation du coût du risque bancaire en raison des défauts inhérents à la pandémie de la Covid-19, ont renforcé les appels à de telles opérations.

En cas d'effectivité, la banque fusionnée totaliserait des dépôts d'environ 1 600 milliards d'euros, ce qui la placerait au quatrième rang des plus grandes banques du plus vieux continent, derrière HSBC, BNP Paribas et le Crédit Agricole, selon les données de S&P.

Par ailleurs, tout accord de fusion entraînerait la suppression de près 15 000 d'emplois, soit 15% du personnel total dans le monde, indique Inside Paradeplatz.

Dr Ange Ponou

Publié le 15/09/20 13:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.