UEMOA : Chute brutale de 5,3% de l’activité économique en avril 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h50min

Les mesures d'urgence prises par les gouvernements de l'UEMOA pour freiner la propagation de la pandémie de la Covid-19 ont continué à comprimer le fonctionnement de l'activité économique au cours du mois d'avril 2020.

En effet, selon la note de conjoncture économique du mois d'avril publiée par la BCEAO ce 13 juillet 2020, la production de biens et services dans l'Union, hors secteurs primaire et administration, a brutalement chuté à -5,3% à fin avril 2020, après une contraction de 3,2% le mois précédent.

Ce repli historique de la production est imputable à la forte baisse de l'activité économique au Sénégal (-10,6%), en Côte d'Ivoire (-6,8%), au Bénin (-7,5%) et au Togo (-4,8%).

A l'opposé, la bonne tenue des activités au Burkina (+6,1%) et au Mali (+5,2%), ainsi que le redressement observé au Niger et en Guinée-Bissau ont exercé un effet modérateur.

Les baisses les plus importantes d'activité ont été enregistrées dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), ainsi qu'au niveau des activités commerciales et des services marchands.

Voir aussi - UEMOA : Forte décélération de la croissance du PIB à 3,3% au 1er trimestre 2020

Ainsi, l'indice synthétique de conjoncture du secteur des BTP, qui résume le sentiment des acteurs, s'est replié 13,2% en avril 2020, après une contraction de 7,5% en mars 2020.

Cette nette dégradation de l'activité dans les BTP serait liée au repli de la demande de travaux (baisse de signatures de nouveaux contrats ayant conduit au recul de nouveaux travaux) et à la détérioration des conditions d'approvisionnement (hausse des coûts d'exploitation et rareté de la main d'œuvre).

Quant à la production industrielle, on note une baisse de 8,8% en avril 2020, expliquée par le ralentissement de la fabrication des produits alimentaires et boissons, de produits chimiques, de produits pétroliers raffinés, de produits métallurgiques de base et de pétrole et gaz naturel, ainsi que des activités de production d'uranium.

Cette tendance baissière a été atténuée par la bonne tenue de la production de textiles et du bois.

Au niveau de l'activité commerciale, l'indice du chiffre d'affaires (ICA), traduisant l'évolution de l'activité dans le commerce de détail, est ressorti en retrait de 15,4% en avril 2020, reflétant une baisse du commerce de détail, en raison de la mévente des produits pétroliers, des produits alimentaires, de véhicules automobiles neufs et des produits pharmaceutiques.

En revanche, l'activité des services marchands a maintenu sa tendance haussière (+0,9% en avril après +4,4% en mars), tirée par le dynamisme des services financiers (+3,5% en avril contre 6,2% en mars).

Dr Ange Ponou

Publié le 16/07/20 12:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False