UEMOA : La BOAD va investir 440 millions € dans des fonds dédiés aux infrastructures

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h41min

Christian Adovelande, président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD)

En vue de contribuer à la réduction du déficit criard de financement dans les infrastructures en Afrique, en général (80 milliards $ en moyenne par an, selon la BAD) et dans la zone UEMOA en particulier, la BOAD en partenariat avec Cordiant Capital Inc. annonce la création d'un " fonds d'infrastructure " et d'un " fonds amorçage " en faveur des pays membre de la région.

Voir aussiCôte d'Ivoire : Un déficit d'investissement de 540 millions $/an dans les infrastructures selon la BAD

" Notre partenariat avec Cordiant, un gestionnaire d'actifs d'infrastructure basé au Canada, représente une évolution importante dans les efforts de la BOAD pour combler le déficit en infrastructures dans les pays l'UEMOA par des solutions innovantes permettant de renforcer la croissance économique dans les pays de l'Union ", a déclaré Christian Adovelande, président de la BOAD.

Voir aussi - Infrastructures : Un record de 100 milliards $ investis en Afrique en 2018 selon la BAD

La Banque ambitionne injecter 400 millions d'euros (262 milliards FCFA) à travers le " fonds d'infrastructure " et 40 millions d'euros (26 milliards FCFA) via le " fonds amorçage " en vue de soutenir le financement des infrastructures dans les secteurs clés notamment ceux de l'énergie, des transports ainsi que des télécommunications dans chacun des pays membre de la zone.

Ces deux fonds seront gérés par Cordiant Capital qui prévoit ouvrir un bureau dans un pays de la zone pour coordonner ces investissements.

" Les efforts de la BOAD pour catalyser les investissements dans les infrastructures dans la région (…) permettront de promouvoir des solutions qui soutiennent le développement des marchés de capitaux régionaux et la mobilisation d'investisseurs privés et institutionnels, locaux et internationaux, dans les infrastructures dans l'union ", a expliqué Obie McKenzie, vice-président de Cordiant.

Voir aussi - La BAD et le DFID annoncent 80 millions $ pour les infrastructures en Afrique

Notre objectif a-t-il poursuivi " n'est pas seulement de générer des rendements attractifs pour les investisseurs des Fonds, mais également d'avoir un impact significatif et à long terme sur le développement de la région "

Soulignons que la BOAD en tant qu'initiatrice du fonds a déjà fait une contribution initiale de 58 millions d'euros, soit 38 milliards FCFA, dont 40 millions à celui dédié aux infrastructures.

Olivia Yao

Publié le 18/02/20 14:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False