UEMOA : Les moteurs de la croissance du PIB au 1er trimestre 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h2min

L'activité économique reprend sa vigueur au sein de la zone UEMOA après le ralentissement sans précédent imposé par les mesures de distanciation sociale. C'est dans ce sens que les dernières publications réalisées par la Banque centrale ont tablé sur une croissance du PIB réel de 3,2% fin mars 2021, en rythme annuel, contre une hausse de 1,8% au trimestre précédent.

Quels ont été donc les moteurs de cette reprise ?

L'analyse en fonction de l'offre révèle que l'accélération de l'augmentation du PIB de l'Union résulte de la bonne orientation de l'activité économique dans l'ensemble des secteurs.

Dans le détail, la valeur ajoutée créée par le secteur primaire s'est accrue de 3,6% à fin mars 2021, contre une hausse de 3,2% pour le secteur secondaire et une progression de 3,1% pour le secteur tertiaire sur la même période.

Au niveau de la performance globale de l'économie de la région qui a enregistré une croissance de 3,5% du PIB sur les 3 premiers mois de l'année 2021, le secteur tertiaire a été le principal moteur de la création de richesse avec une contribution de 1,7 point de pourcentage (pdp), suivi du secteur primaire dont la contribution est ressortie à 0,8 pdp contre une contribution de 0,7 pdp pour le secteur secondaire.

Voir aussiUEMOA : Un taux de croissance du PIB réel de +3,2% au 1er trimestre 2021

Concernant l'analyse suivant les composantes de la demande, elle indique que la consolidation de l'activité économique dans l'Union a été portée par le dynamisme de la consommation des ménages et des investissements, en dépit de la contribution négative du commerce extérieur du fait de son déficit.

En effet, la consommation s'est raffermie de 2,9% au premier trimestre 2021, en glissement annuel, en lien avec l'augmentation des dépenses de consommation des ménages en services, notamment de transport et de communication, ainsi qu'en produits pétroliers et pharmaceutiques.

Pour leur part, les dépenses d'investissement ont enregistré un accroissement de 7,2% en rythme annuel sur la période, tirées par la reprise des activités de BTP dans les secteurs public et privé. Dans le secteur public, en particulier, les investissements ont crû de 29,3% à fin mars 2021.

Dr Ange Ponou

Publié le 27/07/21 15:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False