Compétitivité : L'économie de l’UEMOA confrontée à une appréciation du franc CFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h32min

L'économie de la zone UEMOA éprouve des difficultés à retrouver sa compétitivité et cette tendance semble s'accentuer.

En effet, selon les récents chiffres publiés par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le taux de change effectif réel (TCER) qui a progressé de 9,2% au 4e trimestre 2023, en rythme annuel, après une hausse de 12% le trimestre précédent, traduisant une poursuite de la perte de compétitivité, illustre cette situation. Cette dernière est d'autant plus préoccupante qu'elle perdure depuis le 1er trimestre 2023.

Cette perte de compétitivité, selon la Banque centrale, est en lien avec une appréciation du franc CFA, la monnaie commune aux 8 pays de l'Union, dont les raisons inhérentes à cette appréciation n'ont pas été évoquées. Cependant, cette appréciation pourrait notamment se traduire par une dégradation accentuée du solde de la balance commerciale, ce qui devrait continuer à mettre à mal les réserves de change de l'Union dont le niveau actuel ne couvre qu'à peine 3 mois d'importations de biens et services.

Dans le détail, le franc CFA de la zone UEMOA s'est apprécié sur la période sous revue par rapport au naira (+103,5%), à la livre turque (+61,6%), au rand sud-africain (+12,2%), au yuan chinois (+7,1%), à la roupie indienne (+6,8%) et au cedi ghanéen (+8,2%). En revanche, il s'est seulement déprécié par rapport au franc suisse (-3%).

Toutefois, la perte de compétitivité des économies de l'UEMOA a été atténuée par un différentiel d'inflation favorable à l'Union de 4,8 points de pourcentage par rapport aux pays concurrents. De fait, le taux d'inflation dans l'Union est ressorti à 2,3% au 4e trimestre 2023, contre 7,1% en moyenne dans les pays partenaires.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/05/24 12:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False