Côte d’Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur l'importante découverte du champ aurifère de classe mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h21min

La Côte d'Ivoire par l'entremise de la junior minière canadienne Montage Gold a fait l'annonce en ce 2 mai d'une importante découverte de gisement aurifère de ‘'classe mondiale'' au Nord du pays, précisément dans les départements de Kani et Dianra.

Dénommé ‘'projet Koné'', ce gisement qui constitue à ce jour la plus importante découverte dans le secteur aurifère ivoirien, regorge des ressources minérales évaluées à 5 millions d'onces, soit 155,5 tonnes d'or avec une teneur moyenne de 0,72g/t. La durée de vie de la mine est estimée 20 ans. Le démarrage des travaux de construction de la mine est prévu pour le dernier trimestre de l'année 2024, et l'entrée en production en 2027.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Importante découverte d'un gisement aurifère de ‘'classe mondiale''

Les ressources de cette nouvelle découverte représentent pratiquement le double de la mine d'or de Tongon dans le département de M'Bengué, région de Korhogo, qui était jusque-là, la plus importante de l'histoire minière du pays.

La capacité de traitement annuelle de la future usine du ‘'projet Koné'' sera de 11 millions de tonnes de minerai, ce qui va lui permettre de devenir la troisième plus grande société d'or en Afrique de l'Ouest, après deux mines situées au Burkina Faso (12,3 millions de tonnes/an) et en Guinée (12 millions de tonnes/an).

Le gisement sera exploité par la filiale Shark Mining CDI, dont le capital social est détenu à 90% par le groupe Montage Gold et 10% par l'Etat de Côte d'Ivoire.

Le ‘'projet KONE'' est prévu mobiliser un investissement direct de plus de 400 milliards FCFA (610 millions d'euros), et générer la création de 4 500 emplois directs et indirects, dont 2 500 emplois pendant la phase de construction de la mine.

Les recettes fiscales diverses et les revenus des tiers fournisseurs de biens et services dans sa phase d'exploitation sont estimés à 1 500 milliards FCFA. La contribution directe au bénéfice des communautés riveraines (Kani et Dianra) à travers le comité de développement local minier est prévue s'élever à environ 20 milliards FCFA.

Narcisse Angan

Publié le 02/05/24 22:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False